L’humanité se questionne sur la réalité depuis longtemps. Platon l’a fait avec son allégorie de la caverne et à la même époque mais à l’autre bout du monde, le penseur chinois Zhuangzhi écrit une fable sur la réalité. Il raconte un rêve qu’il a eu dans lequel il était un papillon. Cela lui a fait se poser des questions: “Suis-je un humain qui rêve d’être un papillon ou un papillon qui rêve d’être un humain?”
Aujourd’hui, avec les progrès de la technologie, nous nous demandons même si nous ne vivons pas dans un monde virtuel. Cette question a été popularisé dans des films comme Matrix, des romans de science fiction et des personnages comme Elon Musk. Son argument repose sur les avancées technologiques de plus en plus rapides, comme on peut observer avec l’Intelligence Artificielle (notamment chatGPT), la métaverse, la réalité virtuelle ou les microprocesseurs. Cela nous fait penser que, dans un futur proche, nous allons pouvoir réaliser des simulations quasi-parfaites et peut-être même les simuler directement dans nos cerveaux.
Enfin, on trouve que notre monde est trop complexe à modéliser. Les théories de la physique quantique et classique, par exemple, n’ont pas été unifiées et nous n’arrivons même pas à expliquer le fonctionnement de notre cerveau. Il y a un concept médiéval appelé le rasoir d’Ockham; l’idée c’est que face à plusieurs hypothèses, la plus simple devrait être préférée. Selon la théorie du rasoir d’Ockham, cette trop grande complexité démontrerait que notre monde n’est simplement rien qu’une simulation.
Comme Albert Einstein l’a dit, « la réalité est simplement une illusion, quoique très persistante. ».